Publié le décembre 18, 2021
Une application mobile pour les éco-gardes
Le service Littoral et Espaces naturels de la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron compte en son sein des éco-gardes.
Véritable brigade d'intervention des espaces naturels, autant dédiée à la sensibilisation qu'à la protection physique des milieux, elle agit sur la partie naturelle du territoire.
Toujours dans l'esprit de faciliter le travail quotidien des agents par le passage au numérique de leurs pratiques, le Service d'Information Territoriale du Pôle Marennes Oléron a développé une application mobile cartographique.
Une application mobile cartographique, kezako ?
La cartographie numérique se réalise maintenant en grande partie sur le web, notamment grâce à ce qu'on appelle des webSIG (Systèmes d'Information Géographiques sur le web).
Il suffit d'entrer une adresse URL particulière dans un navigateur internet, pour arriver sur une interface cartographique interactive et fort conviviale.
Les éco-gardes ont depuis quelques années la possibilité, via un ordinateur, de travailler sur cette application.
Ils ont notamment accès à des informations sur les Espèces Exotiques Envahissantes, les ganivelles dont ils ont la charge ou bien des points d'observations naturalistes ponctuelles.
GEO (la technologie cartographique utilisée principalement au Pôle Marennes Oléron et développée par Ciril Group) étant *responsive design, les applications accessibles depuis un ordinateur le sont également depuis un appareil mobile, tant qu'il y a du réseau pour y accéder.
C'est précisément à ce moment-là (l'accès à un réseau mobile) que le bât blesse parfois.
Dès lors que les éco-gardes se trouvent sur le terrain, le réseau mobile n'est pas toujours suffisant pour accéder aux données présentes dans l'application cartographique, via un navigateur internet.
L'application cartographique mobile permet alors, en téléchargeant une application depuis le Google PlayStore ou l'Apple Store, de récupérer l'ensemble des données nécessaires au travail de terrain avant de partir du bureau, lorsque l'appareil mobile est encore connecté au WiFi par exemple.
Dès lors que l'agent est sur le terrain, avec ou sans réseau mobile, les données sont présentes physiquement sur l'appareil mobile et donc accessibles en permanence.
Si jamais des modifications sont réalisées sur le terrain, sur les données physiquement présentes dans l'appareil mobile d'un éco-garde, elles seront automatiquement réintégrées aux donnes originelles (stockées quant à elles sur un serveur central administré par le SIT du PMO) lorsque l'appareil mobile sera connecté en WiFi.
Elle est pas belle la vie en mobilité ? 😉
Fonctionnalités
L'application mobile permet de réaliser quasiment la même chose que l'application cartographique de bureau, à savoir :
Espèces exotiques envahissantes
- Visualisation par espèce sur la carte
- Fiche information avec
- Dernier état observé
- Anciens états
- Travaux effectués
- Création de nouveaux points d'observation d'EEE
- Ajout de nouveaux états d'EEE déjà observées
- Suivi via un tableau de bord
Ganivelles CCIO
- Visualisation par site
- Fiche information avec
- Nom du site et longueur de la ganivelle
- Informations de suivi par date de passage
- Ajout de nouveaux suivis par ganivelle
Observations naturalistes
- Visualisation par taxon
- Fiche information avec
- Informations de contexte
- Espèces
- Comptage
- Ajout de nouvelles observations naturalistes
Le travail des agents de terrain s'en trouvent donc facilité, notamment grâce à la centralisation de l'information sur un seul et unique serveur, qui est sécurisé et accessible en permanence.