Publié le avril 12, 2022
Nous venons de franchir une nouvelle étape avec notre webSIG. Nous utilisions jusqu’au 11 avril la version 1.19.5 de GEO. Nous sommes maintenant sur la version 2.1.1 !
Clairement, dit comme ça, rien de très excitant !!
C’est pourquoi, vous trouverez dans cette news quelques unes des nouveautés les plus remarquables, notamment sur les applications GEO Mobile.
Modifications géométriques des objets
Auparavant, il était impossible de modifier des objets, seuls leurs attributs pouvaient être édités via la fiche d’information.
Maintenant, un nouveau bouton fait son apparition directement dans les résultats de Recherche et dans la Fiche Info :
Lorsque vous cliquerez dessus, vous verrez alors la Fiche Info disparaître et la carte avec l’objet en question réapparaître.
Il suffit de déplacer l’objet à l’emplacement voulu et c’est tout !
Ajout d’objets liés dans une fiche info
Parfois, dans une Fiche Info, nous avons besoin d’ajouter des informations venues d’une autre Fiche Info.
Exemple : Ajouter des suivis à des ganivelles.
Le suivi est une Fiche Info rattaché à chaque ganivelle, qui elle est un objet géométrique qui ne “bouge pas” d’un point de vue du SIG.
Autre exemple : les constats de dépôts sauvages en pied de colonne de déchets. Les colonnes sont des objets géométriques auxquels on peut venir ajouter autant de constats de dépôt qu’on souhaite.
Avant la mise à jour de GEO, cet ajout d’information n’était pas totalement intuitif. Maintenant, le bouton Créer a été ajouté sur le bas de la Fiche Info, cela évite d’avoir à scroller au bas d’une liste (qui ne nous intéresse d’ailleurs pas dans le cas présent) pour ajouter un nouveau constat.
Module Profil en long
Pour les plus curieux de l’altimétrie d’entre vous, un nouveau module fait son apparition dans la palette des nombreux outils de GEO : le profil en long.
Celui-ci permettra notamment de venir interroger une valeur de pixel et d’en retirer son altimétrie. Nous allons donc bientôt pouvoir interroger le lidar par exemple !
Ce module n’a, pour l’heure, pas été testé, mais cela est prévu dans les mois à venir.
Autres améliorations et modifications
La gestion des fonds de plan et leur archivage en mobilité ont été améliorés. Cela permettra sans aucun doute d’être plus rapide et donc plus performant sur le terrain !!
Enfin, l’interface en mobilité (que ce soit via une application mobile dédiée ou lors de l’utilisation de GEO dans un navigateur sur un terminal mobile connecté) a été revue et améliorée. Des tailles de boutons et d’informations ont notamment été agrandis pour plus de confort. Des boutons raccourcis sont également disponibles dans les Fiches Infos.