Présentation du territoire
Constitué de 14 communes, le Pôle Marennes-Oléron est un territoire exceptionnel où la nature, le patrimoine, les loisirs, la gastronomie sont réunis.
Terre du bien vivre, Marennes-Oléron est un territoire où toutes les générations trouvent leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques Marennes-Oléron est un lieu remarquable.
Oléron, la « lumineuse » d’une superficie de 175 km2 est la plus grande île française sur la côte Atlantique.
Ses magnifiques plages de sable, dont plusieurs labellisées pavillon bleu, sont des terrains de jeu de premier plan pour les enfants.
Mais c'est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse.
Ici le surf, le kite surf ou le windsurf mais aussi le char à voile ou encore le canoë-kayak sont devenu des sports traditionnels.
Sur l’océan, la voile est reine, sans oublier la pêche. Vous pourrez également jouer au golf, au tennis ou encore faire une cure de thalasso.
A pied, à vélo ou encore à cheval allez à la découverte des nombreuses forêts et des marais avec leur faune et flore riches et variées.
Pour tout savoir sur cette nature préservée, les deux pôles nature "Le Marais aux oiseaux" à Dolus et "Le Port des Salines" à Grand-Village sont deux sites à visiter impérativement.
Et puis Marennes-Oléron c’est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale.
Avec entre autres les citadelles du Château-d'Oléron et de Brouage que Vauban a édifiées, le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac au cœur des marais et les nombreux petits villages typiques, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé.
Sans oublier au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux "vaisseau de pierre" devenu aujourd’hui l’un des monuments nationaux les plus populaires.
Après avoir pleinement profité de ces nombreuses activités, quand toute la famille se retrouve à table, le bonheur continue.
Car entre les huîtres, les moules, les poissons, les fruits de mer, les bons fruits et légumes du terroir, le tout saupoudré d’un peu de sel marin et arrosé d’un vin de pays, on est vraiment "beunaise (1)" à Marennes-Oléron !
(1) : bien à l’aise, en patois charentais
Les caractéristiques du territoire
Quelques caractéristiques du territoire
Le Pôle Marennes Oléron est un territoire de projet à la fois rural et littoral, qui associe une entité insulaire (la plus grande île métropolitaine après la Corse) et sa presqu’île continentale.
Superficie : 358 km2
Population : 37 459 habitants (Insee 2019), dont 21 972 (59%) sur l’Ile d’Oléron et 15 487 sur le Bassin de Marennes (41%)
Densité : 105 habitants /km2
Un territoire qui reste très majoritairement « naturel » : les surfaces artificialisées représentent environ 16 % du territoire (d’après l’OCS -Occupation du sol- du Pôle Marennes Oléron 2018)
1 seul canton correspond à la communauté de communes de l’Ile d‘Oléron (8 communes) alors que la communauté de communes du Bassin de Marennes (6 communes) compose une partie seulement du canton de Marennes formé par 13 communes.
Le territoire est attractif, avec une croissance (phénomène littoral) liée à l’arrivée de nouveaux ménages, notamment de personnes retraitées sur l’île d’Oléron, articulé entre Marennes-Hiers-Brouage (6.234 habitants INSEE 2019) et Saint Pierre d’Oléron (6.634 habitants INSEE 2019)
36,1% de résidences principales et 60,4% de résidences secondaires sur l'île d'Oléron (INSEE, 2018)
75,1% de résidences principales et 17,3% de résidences secondaires sur le bassin de Marennes (INSEE, 2018)
Un réseau routier inadapté en période de pointe et qui reste à améliorer à l’année pour faciliter l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, en amélioration toutefois sur la partie insulaire.
Une grande richesse paysagère et biologique : massifs forestiers, marais doux et salés, dunes, estrans, 2 sites classée au titre de la loi de 1930 : l’Ile d’Oléron et le marais de Brouage (ancien golfe de Saintonge)
L’économie du territoire Marennes Oléron se caractérise par :
- Une prédominance des activités liées au tourisme
- Des activités primaires identitaires (ostréiculture, pêche, viticulture)
- Un fort développement de l'économie résidentielle (artisanat, services)
Rappel à propos de la structure « Pôle Marennes Oléron »
Le syndicat mixte du Pays Marennes Oléron a été créé le 1er janvier 2006 par arrêté préfectoral afin de donner au territoire Marennes Oléron une structure de gestion adaptée à ses missions, et lui permettre d’être représenté efficacement et de manière distincte des 2 communautés de communes qui forment le territoire.
Pour simplifier l’organisation intercommunale de l’époque, 2 autres structures qui travaillaient depuis plusieurs années à l'élaboration du schéma de cohérence territoriale d'une part et à la promotion touristique du territoire d'autre part, ont été fusionnées dans cette nouvelle structure.
Les communautés de communes sont alors chargées de désigner 30 membres titulaires et suppléants (2+2 par commune), pour composer le comité syndical du Pays Marennes Oléron.
En 2013, le Pays Marennes Oléron s’installe dans les locaux de la Maison des Initiatives et des Services qu’il a initié et permis son implantation en plein centre de Marennes.
C’est le CoBEMO (Comité de Bassin d’Emploi Marennes Oléron) préparé également et impulsé par le Pays Marennes Oléron qui aura la charge, entre autres, de gérer les espaces mis à disposition de tous les partenaires de ce projet innovant.
En 2014, afin de permettre la mise en place d’un office de tourisme unique sur le Pays Marennes Oléron, la compétence « Promotion touristique » a été rétrocédée par le Pays Marennes Oléron aux 2 communautés de communes, qui ont conventionné directement avec l’Association « Maison du Tourisme » qui dirige maintenant l’ensemble de l’accueil et de la promotion touristique du territoire.
La législation continuant d’évoluer (Loi MAPTAM de janvier 2014), le Pays Marennes Oléron est transformé par arrêté préfectoral au 1er janvier 2015, en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (Un PETR est une nouvelle forme de syndicat mixte, inscrit dans le code général des collectivités Territoriales.).
Les 2 communautés de communes membres ont chacune désigné 16 membres titulaires (et 16 suppléants) pour qu’il y ait parité, et le PETR du Pays Marennes Oléron a donc changé ses statuts pour tenir compte des nouvelles dispositions réglementaires
En 2019, Le PETR a décidé de modifier de nouveau ses statuts pour s’appeler PETR Marennes Oléron (ou Pôle Marennes Oléron), modifier le nombre de ses conseillers en les ramenant à 8 par EPCI, et recentrer ses missions sur 3 champs d’activités :
- Le suivi du schéma de cohérence territoriale du Pays Marennes Oléron (appellation d’origine) dont la révision entreprise dès 2013 devrait se conclure en 2022 ;
- Le déploiement d’un système d’informations territoriales qui va bien au-delà de ce qu’un simple SIG (système d’information géographique) permet habituellement ;
- La poursuite des programmes européens de développement local (LEADER pour le monde rural et FEAMP pour la pêche et l’ostréiculture) étendus à partir de 2023, à un nouveau périmètre rassemblant non seulement Marennes-Oléron, mais aussi les agglomérations de Rochefort et Royan.
La gouvernance actuelle du PETR Marennes Oléron
Les dernières élections municipales de mars et juin 2020 ont amené une nouvelle équipe d’élus à la tête du PETR Marennes Oléron.
A l’issue des élections du 12 octobre 2020, le comité syndical composé de 8 représentants de l’Ile d’Oléron et 8 représentants du Bassin de Marennes (16 membres titulaires et 16 suppléants) a choisi Michel PARENT, Maire du Château d’Oléron et Président de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron comme nouveau président du PETR.
3 Vice-présidents sont à ses côtés pour administrer la structure :
- Patrice BROUHARD, maire de Le Gua et président de la communauté de communes du Bassin de Marennes, délégué au SCoT et l’aménagement du territoire ;
- Thibaud BRECHKOFF, maire de Dolus d’Oléron, délégué aux programmes européens ;
- Joël PAPINEAU, maire de Saint Sornin, délégué au système d’informations territoriales.